Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Marie Blanche, Au fil de la vie
EAN13
9782749141381
ISBN
978-2-7491-4138-1
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
733
Dimensions
24,2 x 15,5 x 4,8 cm
Poids
904 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marie Blanche

Au fil de la vie

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Code Seriel Adp

Offres

Autre version disponible

" Je me rends compte en approchant de la fin, encore enveloppé d'une brume qui se dissipe à peine, que ma famille me manque plus que jamais. Je voulais de nouveau la saluer. "
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de comprendre cette femme, et peut-être de lui pardonner, l'écrivain va tenter de retracer son parcours. Puis celui de Marie-Blanche, dont la vie a commencé comme un conte de fées avant de prendre des allures de tragédie.
Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une bouleversante saga familiale. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.
" Avec une grande pudeur, Jim Fergus retrace le destin de ces deux femmes et signe un livre à la fois personnel et universel, bouleversant et sensible. Une fois encore, Jim Fergus frappe très fort. "
François Busnel
Rentrée littéraire 2021
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
31 août 2021

Un formidable et bouleversant récit

Dix ans après la première parution de "Marie-Blanche", l’auteur américain Jim Fergus a souhaité réécrire son roman le plus personnel. Cette saga, qui traverse un siècle et trois continents, est celle de sa famille. L’histoire, romancée mais basée sur les ...

Lire la suite

Marie-Blanche, au fil de la vie
Avec Jim Fergus
Le , La Galerne

Réservez votre place et venez écouter notre invité exceptionnel, l'auteur américain Jim Fergus. Attention, la rencontre débutera à 17h.
inscription gratuite via ce lien
Né à Chicago, Jim Fergus vit désormais dans le Colorado. Journaliste et auteur américain, il a beaucoup écrit sur la nature. Écrivain des grands espaces, de la plaine du Mississippi aux hauts plateaux du Colorado, il découvre à ses 16 ans la culture cheyenne lors d’un voyage dans le Midwest. Plus tard, il est parti seul avec ses chiens pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes. Il est l'auteur des romans "Mille femmes blanches", "La vengeance des mères", "Les Amazones", de "Mon Amérique" et de "La Fille sauvage".
Jim Fergus a totalement repris l'écriture de son roman le plus intime, "Marie-Blanche", pour en proposer une nouvelle version, publiée en France en exclusivité mondiale.
"Marie-Blanche, au fil de la vie" (éditions Le Cherche Midi) est une grande fresque familiale à travers un siècle et trois continents, Marie-Blanche évoque le destin singulier et tragique d’une mère, tyrannique, froide et perverse, et de sa fille, broyée par sa mère. Jim Fergus, qui s’inspire de son histoire personnelle, reconstitue avec talent le journal intime d’une jeune femme anéantie.