Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Tous nos noms

Dinaw Mengestu

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2015

    Un livre mélancolique et poignant

    "Tous nos noms" est le roman d’amour improbable d’Isaac et Helen, assistante sociale dans le Midwest, un roman sur la fraternité qui peut unir deux jeunes « étudiants » dans un pays à l’instabilité chronique et un roman politique implacable sur l’Afrique et ses soubresauts. Mengestu est sans illusion sur la condition humaine, son livre est profondément mélancolique, désenchanté et poignant.


  • Conseillé par
    14 septembre 2015

    Années 1970. De l’Ouganda où il était étudiant, Isaac est désormais dans une bourgade du Midwest aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Assistante sociale, Helen est chargée de son intégration. Elle ne sait rien de lui et Isaac est peu bavard sur son passé. Helen et Isaac tombent amoureux
    A travers une narration croisée, l’ami d’Isaac raconte, les combats, l'espoir de toute une population pour un avenir meilleur alors que le pays est sous l’emprise de la dictature et de l’oppression. Isaac s’engage peu à peu à côte de certains opposants au régime.
    A travers la regard d’Helen, on découvre qu’ils doivent se cacher car le racisme est bel et bien présent. Helen idéalise leur relation même si elle sait qu’Isaac devra repartir un jour. Mais qui se cache réellement derrière Isaac ?

    Ce roman aborde de nombreux thèmes et j’ai préféré les parties concernant l’Ouganda où l’histoire ce pays nous est décrit avec justesse. J’attendais plus de cette lecture qui sans être désagréable manque d’approfondissement.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2015

    Coup de coeur de Dewi

    Roman sombre et troublant qui explore avec justesse la fatalité, la culpabilité et la capacité de résilience des êtres humains.


  • Conseillé par
    23 août 2015

    La vérité du nom

    Troisième roman traduit*, pour ce romancier sensible, et la magie opère toujours. Dès les premiers chapitres, vous serez captifs. Croyez-moi. Vous vous imprégnerez de l'énergie vitale des personnages, vous émerveillerez de leurs convictions, vous amuserez de leurs maladresses, parfois vous serez portés par une émotion authentique, ébranlés dans les certitudes que vous vous serez forgées avant d’avoir vu évoluer Isaac et Helen. Comme souvent avec Dinaw Mengestu, vous vous interrogerez sur la difficulté à définir une identité, l'appartenance à une humanité complexe et changeante, notamment

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u